Des souvenirs plein les yeux

In Juniors C by François Chappuis

Le rendez-vous était donné, le week-end des 11 et 12 avril 2015 comme cerise sur le gâteau d’une saison forte en émotions. Les juniors C, avec leur titre de « Gruppensieger » avaient l’honneur de participer aux finales suisses tant convoitées par plus de 2500 jeunes juniors. Les Raptors pouvaient être fiers de faire partie des 30 finalistes et de pouvoir défendre leurs couleurs avec Köniz, Fribourg, Flamat ou encore Bern et Cheseaux.

Le championnat des juniors C régionaux compte donc un peu moins de 250 équipes réparties dans 25 groupes. Cela implique donc 25 champions dont nos juniors C cette saison. À ces 25 chanceux s’ajoutent 5 meilleurs deuxièmes. C’est le cas de Unihockey Fribourg, adversaire de nos C lors du deuxième match qualificatif. Ces 30 équipes sont donc réparties dans 5 finales régionales. Les juniors C des groupes 1 à 5 s’affrontaient dans les finales Ouest à Sierre. 6 équipes séparée en deux poules. D’un côté Comet Cheseaux (deuxième du championnat mais finaliste grâce au forfait de l’UC d’Yverdon), Flamat-Sense et Berner Oberland. De l’autre nos jeunes Raptors, Floorball Köniz et Unihockey Fribourg (meilleur deuxième). Dans chaque poule, les équipes s’affrontent, les deux premiers étant propulsés en demi-finales et le troisième jouant un match de classement pour la 5e place.

Le programme de nos jeunes le premier jour (samedi 11 avril) comportait deux matchs et pas des moindres ! Pour commencer, Floorball Köniz à 14 heures et Unihockey Fribourg à 16 heures. Le premier match ne laisse guère d’illusions à nos jeunes qui se préparent déjà à subir fortement le jeu. C’est contre Fribourg que tout doit se jouer, une victoire permettrait d’accéder aux demi-finales.

Samedi 14h : Une démonstration pleine d’enseignement

Ça y’est, les finales ont bel et bien commencé et à voir les jeunes de Köniz préparer leur premier match, on se rend facilement compte de ce qui différencie une équipe romande d’une alémanique. La discipline des Bernois, leur coordination et la qualité de chacun rend admiratif, mais pas question de les regarder jouer. L’objectif est de donner le meilleur de soi pour nos petits Raptors et de prendre le plus de plaisir et d’expérience.

La rencontre commence mal puisque c’est déjà un but encaissé pour chaque ligne en à peine 5 minutes de jeu. La pression retombe alors et les célébrations adverses se raréfient. L’honneur est déjà sauf à la mi-temps puisque nos Raptors ont trouvé une faille dans la défense bernoise, ils rejoignent les vestiaires menés tout de même 7 buts à 1. Malgré le score sévère, nos juniors C font preuve d’une rigueur et d’une discipline défensive honorable. Et cela durera jusqu’à la fin du match, sur une deuxième période soldée par un net 9 à 3 pour les Alémaniques. Le résultat final (16-4) peut sembler sévère mais nos joueurs peuvent en ressortir fiers. Ils auront été les plus efficaces du week-end en attaque face au futur champion suisse. Bern en finale n’a inscrit que 3 buts (défait 9-3), Fribourg en match de poule n’en a inscrit que 2 (défait 18-2) et Flamat n’aura même pas trouvé le chemin des filets en demi-finales (défait 23-0).

Samedi 16h : En manque de réussite

L’enjeu est simple, celui qui gagnera ce match aura l’honneur de disputer une demi-finale contre Berner-Oberland. Unihockey Fribourg et son statut de meilleur deuxième semble prenable pour nos joueurs. Un match tactique, et un duel de défense, c’est ainsi que l’on pourrait résumer une partie pauvre en but. Le rythme n’est pas très élevé et le score s’en ressent. Après une première mi-temps très fermée, chaque équipe a pu marquer une seule fois. Sur un power-play parfaitement maîtrisé pour nos Raptors et sur une contre attaque rondement menée pour les Fribourgeois. La deuxième mi-temps débute sous la pression adverse. Mais les Veveysans tiennent bons, aidés par un très bon gardien. Malheureusement, Fribourg profitera de l’un des rares moments d’égarement de la défense vaudoise pour prendre l’avantage et le consolider quelques instants plus tard sur une action plutôt chanceuse. Les Veveysans ne pourront que se donner de l’espoir à dix minutes du terme suite à un coup franc et un superbe pivot. Poussant jusque dans les derniers instants pour s’offrir un match nul synonyme d’espoir, nos jeunes se heurteront à une défense compacte et ne trouveront pas la faille tant désirée. Une défaite sur le plus petit des écarts (3-2) rendant la pilule plutôt amère à avaler.

Cette défaite sur le fil n’offre donc qu’un match à nos juniors C pour le dimanche. Terminant 3e de leur poule, ils se retrouvent confrontés à Comet Cheseaux victimes eux aussi de la loi des Alémaniques. Un match pour finir 5e de ces finales ou pour éviter de terminer dernier.

Dimanche 12h30 : Pour l’honneur

La caractéristique des deux clubs vaudois engagés pour ces finales est certainement qu’ils comptent en leurs rangs deux très bons gardiens. Et ce match le confirmera. La première mi-temps est équilibrée et tant Cheseaux que Vevey se crée des occasions dangereuses mais les gardiens veillent au grain. Tant et si bien que le score à la pause est vierge de part et d’autre. Et la deuxième partie de rencontre commence de la même manière, les occasions les plus dangereuses sont contrées par la défense ou des gardiens attentifs. Il suffira d’une largesse pour laisser les Lausannois ouvrir le score aux environs de la 25e minutes mais la réponse des Veveysans ne se fait pas attendre et tombe sur le shift suivant. Alors qu’il ne reste que dix minutes, Cheseaux inscrit encore un but d’un superbe pivot imparable. Dans le public on pense certainement que c’en est trop pour Vevey qui semble être sur une pente descendante. Mais nos juniors ont acquis leur titre à la force mentale, comme en atteste le déroulement des derniers matchs de la saison régulière. C’est dans les dernières minutes que nos juniors C sauront assommer leurs adversaires en marquant 3 goals coup su coup. Une victoire 4 à 2 au final qui permet aux juniors de terminer la saison en beauté. Un match gagné en faisant jouer tous les Veveysans présents, du début à la fin du match, prouvant encore une fois que la performance de l’équipe cette saison est le fruit du travail de tous.

IMG_7856

Un week-end qui se termine sur une note positive. Mérité au vu de la très belle saison effectuée par nos jeunes. Certes les matchs de finales ne leur auront pas souri mais ils peuvent sortir de ce week-end intense la tête haute. Ils auront fait mieux que Fribourg et Flamat face à Köniz et auront frôler d’un but les demi-finales !

Merci aux familles ainsi qu’à Fidel et Xavier pour leur mobilisation et leur soutien ce week-end mais aussi tout au long de la saison.

Feuille de match :

Axel, Antoine, Lucky (C), Théodore, Noé (G), Théo, Mathis, Luca (G), Adrien, Damir, Nicolas.

Riviera Raptors Vevey vs Floorball Köniz 4 – 16 (1-7)

1-6 Théo (-), 2-11 Lucky (-), 3-15 Lucky (Luca), 4-15 Adrien (Mathis)

Unihockey Fribourg vs Riviera Raptors Vevey 3 – 2 (1-1)

1-0 Théo (Mathis), 2-3 Lucky (Luca)

Comet Cheseaux vs Riviera Raptors Vevey 2 – 4 (0-0)

1-1 Théo (Mathis), 2-2 Théo (Théodore), 2-3 Mathis (Théo), 2-4 Théo (Axel)