Une belle saison !

In Juniors C by François Chappuis

C’est donc ce samedi 19 mars que nos jeunes Raptors allaient clôturer leur saison à Epalinges. Pour cette dernière journée, l’ambiance était bien différente qu’un an auparavant lorsque les Juniors C remportaient le titre de champion de groupe. Le classement final de l’équipe étant déjà connu, la mission des Raptors était de jouer ensemble afin de montrer les belles valeurs du groupe qui avait proposé un collectif élégant à plusieurs reprises en ce début 2016. Sans leur capitaine, Mathis, et sans Romain les Juniors C allaient affronter Comet Cheseaux et Yens-Morges pour deux matchs à l’image de leur saison. Effectivement la physionomie des deux matchs aura prouvé que nos jeunes savent réaliser de très bonnes performances face aux meilleurs mais aussi que leurs prestations sont souvent décevantes face aux équipes moins cotées.

Riviera Raptors Vevey vs Comet Cheseaux 3 – 9 (2-4)

Si les Raptors ont beaucoup progressé depuis septembre, c’est peu dire pour les Comet de Cheseaux qui auront eux aussi aiguisé leur jeu collectif. Face à des Lausannois vifs, rapides et d’une technique excellente, les Veveysans font jeu égal durant les 15 première minutes. Les situations spéciales dicteront le début de match, puisque une situation de 2 vs 2 permettra à l’adversaire de mener 2 à 0. Les Raptors auront alors le mérite de revenir à 2 partout très rapidement se maintenant dans la course… Mais c’était sans compter sur le côté vieux diesel des adversaires qui après avoir pris leurs marques ne laisseront plus aucun répit à la défense veveysanne. Rapide et collective, l’attaque des Gremolets  prouvera bien leur supériorité aussi au niveau du classement final. Les progrès défensifs des Raptors pourront aussi être mis en valeur face à des assauts qui auraient été plus que dévastateurs quelques mois plus tôt !

UC Yens-Morges vs Riviera Raptors Vevey 11 – 5 (4-3)

Comme exprimé précédemment, les Juniors C sont capables de prouesses face à meilleurs qu’eux mais dès qu’il s’agit d’endosser le rôle de favoris, les choses se compliquent. Les journées à Vevey, Aigle ou encore Mont-sur-Rolle auront été des exemples très clairs. Et malheureusement, cet ultime déplacement à Epalinges n’aura pas dérogé à la règle. L’explication réside sans doute au niveau de l’envie, absente chez les Veveysans sur ce match, débordante chez l’adversaire. En première mi-temps, les Veveysans auront fait face avant de sombrer dès la 15e minute. Une chute libre désolante pour une équipe avec autant de qualités en temps normal. Un manque de respect au final pour le public et l’adversaire… Retours défensifs inexistants, actions individualistes et stériles, dribbles dangereux et inutiles, passes molles, dans le mauvais timing, absence de communication en défense, et bien d’autres problèmes encore. Alors que l’équipe n’avait perdu que face aux deux leaders cette saison, elle n’aura pas entériner sa supériorité sur ses poursuivants au classement.

Même si le championnat ne se sera pas terminé de la meilleures des manières, nos jeunes peuvent être fiers de leur saison. Leur soif d’apprendre les aura hissé en demi finale de coupe vaudoise et les place dans le trio de tête du championnat. Même si le classement final n’a pas d’importance, les qualités développées par les joueurs et leurs progrès techniques, tactiques et collectifs sont magnifiques… Bravo donc à ces jeunes qui auront su travailler et se donner les moyens d’être une équipe respectée pour le jeu qu’elle propose. Mais une fin de saison appelle déjà à travailler pour la suivante. Pour relever les grands défis qu’annoncent un championnat 2016-17 déjà passionnant, il faudra remettre le pied à l’étrier dès la reprise d’avril !

Ce dernier compte rendu permet aussi de mettre en lumière les parents, travailleurs de l’ombre et alliés indispensables de l’équipe ! Merci à eux pour leur investissement, leur compréhension, leur flexibilité et surtout pour leur soutien de tous les instants. Merci également à Cyril pour son rôle d’assistant et pour la motivation et la bonne humeur qu’il aura apporté à l’équipe. Tous les joueurs lui ont sans doute déjà souhaité de bien s’amuser sous les drapeaux !

FC