Euh… vous avez dit play-offs ?

In Dames I by François Chappuis

Après 6 mois de longues batailles livrées aux quatre coins de la Suisse, nous voilà enfin arrivées à notre dernière journée de championnat, non sans avoir été épargnées par divers bobos et blessures plus graves. C’est à domicile que nous pouvions clôturer cette saison avec comme objectif premier de consolider notre 5ème place, sans trop de pression. Mais voilà, comme les choses ne se passent jamais comme prévues, le sort en a décidé autrement… ou plutôt Bevaix… En effet, suite aux faux-pas des joueuses neuchâteloises, 4èmes au classement, la dernière place qualificative pour les play-offs devint soudain accessible à l’UHC Jongny ! Il nous « suffisait » de gagner nos deux matchs… ou alors se contenter de 3 points et de sortir la calculette. Montée de pression et d’excitation : fini la journée tranquille que nous devions passer, place au suspense et à l’adrénaline !

Après avoir recadré et recentré les esprits, c’est avec une toute nouvelle motivation que nous commencions le premier match contre Bienne. Rigueur en défense, détermination en attaque. C’est avec ces mots d’ordre que toute l’équipe tira à la même corde et permit de mener 3 à 0 à la mi-temps contrant toute tentative d’infiltration de l’ennemi en zone jongnysoisse. Notre mur, nommé Lauriane, ne céda pas. Lors de la 2ème mi-temps, nous ne laissions pas l’adversaire dominer. Au contraire, suite à une belle action collective, un missile envoyé par Karen finit en pleine lucarne ! Le cinquième goal arriva droit derrière. L’équipe était solide et présente dans tous les plans de jeux. Cela se confirmait sur un sixième goal marqué en supériorité numérique. Les Biennoises tentèrent un dernier coup en jouant à 4 contre 3. Mais c’est dans la cage vide que le 7ème goal tomba. Les Seelandaises réussirent à marquer un goal en fin de match pour sauver l’honneur, mais le match était plié. Score final 7:1 ! Ce match nous donna de grands encouragements pour livrer notre dernière bataille de la saison régulière…

La dernière équipe se mettant au travers de notre route semée d’embûches pour les play-offs se nommait Rüttenen. Une équipe solide avec un système de jeu défensif en zone qui ne nous avait pas convenu lors du match aller. Qui plus est, nos dernières adversaires se devaient de décrocher un point pour être sauvées de la relégation. Une bataille ardue allait donc s’annoncer ! La partie débuta fort ! Beaucoup d’engagement de part et d’autre. C’est sûr, si nous voulions gagner cette rencontre, nous devions nous mettre en mode warrior. Et cela, ct’équipe sait le faire ! Preuve en fût, le premier goal marqué sur un très beau shoot d’Isaline. Les esprits se libérèrent, le jeu également. Il y eut beaucoup de belles actions, de grands arrêts de notre gardienne, et une belle complémentarité entre les lignes. Mais Rüttenen lança toutes ses forces dans la bataille. Et malheureusement pour nous, elles égalisèrent en début de 2ème période de manière tout à fait méritée. Le match était très serré et il fallait rester vigilantes car le danger était partout ! Nous ne baissions pas les bras, au contraire même, car Dorentine nous les fit lever sur un magnifique goal ! 2-1, les play-offs se rapprochaient ! Fin de match tendue, assauts et invasions des suisses allemandes de toutes parts… Notre goalie était attaquée ! Après une très belle résistance, ce n’est qu’à 1 minute trente de la fin que nous cédions et encaissions une nouvelle égalisation. Mot d’ordre, garder la balle… plus facile à dire qu’à faire ! Toutefois, sur ce coup, ce fût facile puisque le match nul suffisait au bonheur des deux équipes. Le décompte résonna dans la salle de Jongny par les supporters venus en masse. Le coup de sifflet final nous libéra et les cris de joie retentissaient : nous l’avons fait ! Après un rapide calcul, nous avons obtenu cette 4ème place grâce à un goal-average supérieur à Bevaix… pour 1 but ! C’est la première fois dans l’histoire de l’équipe féminine du club que cette équipe accède aux play-off, regroupant donc les 8 meilleures équipes Suisse petit terrain ! Sortez les trompettes, tambourins, vuvuzelas et consort ! Un échelon de plus a été atteint ce dimanche !

Il faut relever que c’est une très belle équipe que nous avons. En effet, nous pouvons nous baser sur trois lignes homogènes. Lorsqu’une ligne va moins bien, les deux autres répondent présentes et tirent l’équipe en avant. Sans parler de notre super gardienne qui nous sauve les meubles à bien des reprises ! C’est ensemble que nous avons pu créer cette belle surprise et non individuellement. Nous pouvons nous reposer sur chaque personne composant ce team warrior ! Comme me l’a rappelé une amie valaisanne, c’est ça, être une équipe ! Félicitations à nous, félicitations à chacune !! Un tout grand merci au public et supporters venus nous encourager ! Et un immense merci à nos trois coachs, Sébastien, Nummi et Lauriane pour leur présence, leurs encouragements, leurs conseils, leur soutien et leur motivation présents depuis le début de la saison !

SC