Des entames de folies, des fins de matchs brouillonnes

In Actifs III by François Chappuis

Seule en tête du classement pour la première fois de la saison, la Trois effectuait un déplacement historique au-delà des frontières romandes. En ce dimanche ensoleillé, les Raptors se rendaient dans la région du Haut-Valais, à Susten dans la commune de Loèche. La troisième équipe arrivait en début d’après-midi chez leurs poursuivants directs au classement, les Griffons de la Souste qui avaient déjà fait le job dans la matinée, imposant ainsi une certaine pression aux joueurs de la Riviera.

Malgré des adversaires de deuxième partie de classement, Euseigne et Loc, les joueurs vaudois n’oubliaient pas les difficultés qu’ils avaient eues au premier tour, notamment face à l’équipe du Val d’Hérens. C’est en tous les cas avec le plein de confiance que les sept joueurs et les deux gardiens veveysans se rendaient sur le terrain.

14h30 Trop d’errances défensives

Au mois de novembre passé, la Trois avait failli tombé dans les travers d’un match piège, menée par les Euseignard de deux goals à la mi-temps. Mais l’enjeu du match étaient largement revenu à nos joueurs après une deuxième période maîtrisée de la tête et des épaules. Prêts au combat et sur de leur force, les Raptors font la différence avec panache dès les premières minutes du match et mènent rapidement 6 à 0. Toujours est-il que ce départ tonitruant n’est pas habituel pour la jeune équipe et qu’un relâchement coupable en défense avant même la première sirène apportera 4 buts pour l’équipe valaisanne dans la période initiale. Et la deuxième mi-temps ne sera pas aussi franche que le début de match l’aurait suggéré puisque les joueurs de la Riviera ne parviendront pas à monter en puissance. Une victoire finale qui reste néanmoins nette (16 à 7) mais qui montre aussi les nouveaux points à améliorer.

Riviera Raptors Vevey vs UHC Hérens Euseigne 16 – 7 (9-4 ; 7-3)

16h20 Vingt premières minutes fulgurantes

Un seul match de pause permettra à des Raptors fatigués par une journée déjà bien entamée et un long trajet de garder le rythme. Le début de partie est à l’avantage des Vaudois même s’ils n’arrivent pas à faire la différence au tableau des scores. Il faut attendre le septième shift pour que le compteur se débloque et pour enfin voir les jeunes veveysans dérouler. 10 buts à 1 lorsque l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires une première fois. Score mérité tant les joueurs sont attentifs et appliqués. Mais le trop plein de confiance apportera de la nonchalance et une facilité excessive chez les joueurs de la Riviera. Tant et si bien que les vingt dernières minutes seront à l’avantage des Locquérants jusqu’à la dernière minute du match et un but sur powerplay des Raptors. Finalement, l’honneur est sauf en deuxième période avec un score partiel de 3 à 3.

Riviera Raptors Vevey vs UHC Phoenix Loc 13 – 4 (10-1 ; 3-3)

Malgré des fins de matchs brouillonnent, les Veveysans ont clairement affirmé leur place de leader. Désormais meilleure défense et meilleure attaque, nos Raptors de la Trois restent néanmoins sous la pression de Griffins, placés à deux petites unités au classement. Les joueurs mettront tout en œuvre pour que la dernière journée de la saison à Sierre le 2 avril prochain permette enfin à un club de la Riviera de soulever le trophée de cinquième ligue !

 

FC