Du beau jeu inefficace

In Juniors M16 by François Chappuis

De notre envoyé spécial, François Chappuis

Ce dimanche 17 octobre était un jour historique puisque, pour la première fois de l’histoire, des juniors M16 allaient jouer un match sur la Riviera, dans la salle mythique des Galeries du Rivage qui plus est.

Malgré le côté historique de l’événement, beaucoup de joueurs manquaient à nouveau à l’appel, engagés cette fois-ci dans la « Team Vacanciers » du mois d’octobre… L’effectif présent pouvait compter sur des joueurs d’expérience mais aussi sur des novices puisque quatre jeunes participaient à leurs premiers matchs officiels sur Grand Terrain en plus de deux M14 venus en renforts.

14h35 – Une domination sans voix…

Dès le début du match, le ton d’un affrontement intense est donné. La Chaux-de-Fonds possède un attirail offensif de qualité et se positionne haut dans le terrain. Face à des défenseurs vaudois pour lesquels ce sont les premiers pas dans cette catégorie, cette tactique pour les Neuchâtelois sera payante une seule fois puisqu’ils ouvriront le score après une récupération sur notre relance après à peine 5 minutes de jeu. Les jeunes de la Riviera seront alors détenteurs de la balle pour tout le reste de la partie, imposeront une pression intense et efficace à la relance adverse et annihileront tous les contres des Chaux-de-Fonniers.

Malgré cette domination dans le jeu et de nombreuses tentatives lancées sur le but adverse, nos jeunes ne sont pas assez tranchants à la conclusion, en plus de se heurter à un gardien en forme. Ils ne trouvent pas le chemin de l’égalisation. Et comme souvent, à dominer sans concrétiser, on se fait punir. Le 2-0 tombera sur un powerplay pour nos joueurs alors que l’attaquant neuchâtelois semble manquer son geste technique, lui permettant de feinter tout le monde… malgré lui. Il ne reste alors qu’à peine 10 minutes qui verront les jeunes de la Riviera tenter de mettre toute leur énergie vers l’offensive pour revenir au score et enfin ouvrir leur compteur. Mais il était écrit que la réussite était du côté des Chaux-de-Fonnier en ce jour d’octobre puisque les Vaudois se feront transpercer à quatre reprises en rupture sans réussir à inscrire une seule unité.

Score final, 6-0 pour la Chaux-de-Fonds, sévère et très certainement immérité pour nos jeunes…

16h25 – Pas inquiétés mais encore trop gentils

Face à Aigle, le derby de l’Est-Vaudois verra les joueurs de la Riviera dominer les débats de la tête et des épaules. Les Chablaisiens ne se présenteront pas plus de 5 fois face au but jaune et bleu alors que les jeunes du bord de la Bergère auront pu tenter leur chance des dizaines de fois.

Aucune inquiétude en défense et toujours un manque criant de tranchant face à un adversaire très bas dans le terrain. Malgré une domination incontestable et un très grand nombre d’occasions, les Juniors de JonVey ne marqueront qu’à 3 reprises.

Score final, 3-0 pour la Riviera, 2 points amplement mérités bien que le goal-average n’ait pas pu être soigné.

Après cette deuxième journée de championnat, le jeu proposé par nos jeunes est à la hauteur des espérances, mais les résultats obtenus déçoivent. Avec une domination et une capacité à faire vivre la balle agréable et réjouissante, il ne manque plus qu’à être plus réaliste face aux cages des adversaires pour faire éclore une équipe au potentiel énorme !