Face aux extrêmes

In Juniors C by François Chappuis

En ce samedi du mois de novembre, les Juniors C se rendaient à Savigny. Premier extrême à noter, la taille de l’effectif, réduit au niveau le plus faible (espérons-le) pour cette saison avec 6 joueurs et un seul gardien (alors qu’on compte 15 joueurs aux entraînements). Aussi deux autres extrêmes à affronter, Cheseaux dans un premier temps, co-leader au classement et Penthaz lanterne rouge du groupe.

Le premier match face aux Comets de Cheseaux commence très bien pour nos Raptors qui feront la course en tête tout au long de la première partie période. Avec une défense bien disciplinée et un offensif inspiré, les joueurs de la Riviera font plus que jeu égal face aux Lausannois. Malheureusement, le rythme soutenu aura raison de la lucidité des 6 joueurs veveysans. Juste avant la pause, Cheseaux prendra les rennes de la partie pour mener 5 à 4.

Et, avec les commandes en main, les Gremauds ne voudront plus les lâcher. Le retour des vestiaires pour les jeunes de la Riviera est d’ailleurs difficile, si bien qu’ils se retrouvent menés 10 à 4 à 10 minutes du terme. Le temps mort Veveysans pris à ce moment-là aura un effet immédiat. Dans les deux shifts suivants, les Raptors marqueront avec force et puissance. Puis les joueurs de la Riviera confisqueront la balle jusqu’au coup de sifflet final. Malheureusement avant leur asphyxie, les joueurs du centre du canton avaient pris trop d’avance pour être rejoints. Score final 10-8…

Riviera Raptors Vevey vs Comet Cheseaux 8 – 10 (4-5)

Le second match s’annonce plus facile face à l’équipe la plus jeune du championnat. Mais les joueurs sont avertis, une équipe qui joue le haut du classement doit jouer chaque match avec la même énergie et l’engagement le plus élevé.

Dès les premières minutes, le ton est donné avec beaucoup de but pour les Veveysans. Le rythme plutôt faible du match aura permis aux joueurs de la Riviera d’analyser plus précisément le jeu et d’obtenir des feedbacks plus immédiats.  Malgré cela, les jeunes raptors n’auront pas forcément pu briller par un jeu collectif impressionnant.

Une partie au final remportée largement 21-3, pleine d’enseignements néanmoins.

Riviera Raptors Vevey vs UC Penthaz 21 – 3 (12-1)

Cette journée aura donné à nos Juniors C la confirmation que leur niveau est bien parmi les équipes du haut de classement. Après la belle performance réalisée en coupe face à Epalinges, les parties du jour montrent bien la force du groupe même en effectif réduit… Néanmoins, les 3 derniers matchs du premier tour se joueront contre les trois formations qui les devancent au classement. Rien est encore acquis, et la mobilisation de tous tant aux entraînements qu’aux matchs sera essentielle.

FC