Ils sont émus !

In Actifs III by François Chappuis

C’était une journée peu banale qui attendait les joueurs de la Riviera ce dimanche 2 avril à Sierre. C’est remplie d’ambitions que la Trois avait abordé la deuxième partie du championnat. Le premier match retour face aux Griffons de la Souste a montré que l’équipe avait du caractère et également les moyens de ses ambitions. Ce match est le point clé de la saison, car le niveau de jeu proposé et la solidarité exprimée sur le terrain avaient prouvé aux joueurs eux-mêmes qu’un titre n’était plus une utopie !

 

A partir de ce moment, plus rien n’allait arrêter la marche triomphale de l’équipe de cinquième ligue. Et même en difficulté, la Trois pouvait compter sur un gardien décisif, notamment lorsqu’il gagnera à lui tout seul le match retour contre Chermignon… Mais cet épisode houleux passé, plus aucun adversaire ne fera douter les jeunes veveysans. Même en se retrouvant avec Greg comme gardien après une blessure imprévue de Shermen, les 5 joueurs, amputés de deux de leurs meilleurs éléments, allaient chercher des victoires sans jamais paniquer !

 

Malgré tout, l’émotion était bien présente pour cette dernière ronde décisive. Non pas tant à cause des doutes, car les joueurs étaient confiants, conscients de leur force. C’est plutôt l’impatience d’enfin obtenir le sésame pour la ligue supérieure en plus du trophée historique pour la Riviera qui rendait les joueurs fébriles ! Face à Bex pour le premier match puis face à Fully pour le second, les Raptors devaient maîtriser leurs émotions pour terminer solidement une saison de rêve…

 

13h35 Des émotions en plus des émotions…

 

La rumeur court quand les joueurs arrivent dans l’enceinte sierroise, Griffins Susten a perdu contre Chermignon… Mais on ne veut pas y prêter attention du côté veveysans. Difficile néanmoins pour les Raptors de garder leur sang-froid lorsqu’ils entrent sur le terrain pour affronter Bex. Effectivement, Loc vient de tenir en échec les habitants de la Souste sur des décisions arbitrales qui provoqueront un début de bagarre entre les joueurs valaisans. Et les huées du public viendront ajouter une certaine tension dans l’air de la salle omnisports. Ce résultat comptable, au-delà des heurts finaux, implique qu’une victoire face à Bex serait déjà décisive pour les Veveysans.

 

Et même si les Raptors savent que leur force sera au niveau de leurs attentes, ils n’arriveront pas à masquer leur fébrilité. La balle n’est pas assez mise en avant et les contrôles sautillent, les passes sont imprécises… Menant 3-0 à la pause, puis 6-0 à 5 minutes du terme, les Veveysans finiront par payer leurs maladresses en encaissant un goal malgré une nette domination.

 

Le score final est sans appel, les joueurs n’ont jamais été mis en difficulté, 7-1 pour ce deuxième duel vaudois du groupe. Et les émotions sont grandes au terme de la rencontre car ça y est déjà ! Les calculettes ne permettent aucun doute, la Trois soulèvera la coupe au terme de la journée.

 

16h20 Après les émotions, la Trois manque d’énergie

La troisième équipe ne veut pas fêter son titre trop vite. Il reste encore Fully à affronter et une victoire de plus doit permettre de finir la saison en apothéose. Le match sera à l’avantage des Raptors du début à la fin de la partie… Les seules occasions valaisannes seront offertes par des Veveysans en manque de lucidité mais seront presque toutes galvaudées par les Fulliérans.

 

La fatigue, sans doute due au contre coup des émotions, est néanmoins visible chez tous les joueurs de la Trois. Et comme lors du premier match, la domination sur le terrain ne sera pas aussi flagrante au tableau des scores. A nouveau 3-0 à la mi-temps, puis 7-0 lors de la sirène finale. Le premier blanchissage de la saison récompense à juste titre l’élément clé de l’équipe, Shermen est ému (il est ému Shermen), toute l’équipe l’est également au moment de soulever le trophée tant attendu !

 

Les joueurs de la Trois, en plus d’être émus, sont les premiers de la Riviera à brandir une coupe de cinquième ligue. Là où les autres formations veveysannes et les Jongnyssois avaient obtenu leur ticket pour l’échelon supérieur sur tapis vert, la Trois est bien championne cette saison !

 

Le Champagne, la Clairette et même le Prosecco couleront à flot (dans une coupe qui n’est d’ailleurs pas étanche^^) ! La Trois fête son titre avec la reconnaissance de tous ses adversaires et de ses valeureux supporters ayant fait le déplacement.

 

Merci à tous les Hommes et Dames des autres équipes pour leurs encouragements, avec des attentions particulières à Gillou, Xavier ainsi qu’aux papas de Mathieu et Thibaut pour leurs présences lors de cette journée si particulière. Une grande dédicace également à Hélène, Cindy et Luca pour leur soutien indéfectible tout au long de la saison. C’est avec fierté que nous partageons notre émotion avec tous !

 

Finalement, l’équipe en son entier se joindra à cet article pour remercier et honorer de manière émue le coach, l’entraîneur et le grand manitou de cette cuvée 2016-17, Monsieur MICAEL MOLEDO. Merci pour ton engagement à nos côtés, merci d’avoir relevé le défi et de nous avoir montré la voie.

 

Personnellement, je suis fier de l’historique de la cinquième ligue à Vevey. Cette victoire est un travail de longue haleine qui a vu plusieurs entraîneurs apporter leurs pierres à l’édifice. Merci à Damien, Sébastien, Joël, Jean-Marc, Emilien et Michelle d’avoir posé les bases de cette réussite successivement et avec passion.

 

A bientôt en 4e ligue, car maintenant, nous on y va !

 

FC