La joie collective plus forte que la douleur des défaites

In Juniors C by François Chappuis

Valeureuse et enthousiaste, l’équipe des Juniors C se rendait à Laupen dans le canton de Berne pour consommer enfin le beau cadeau qu’elle s’était offert. Titrés au terme d’un championnat au niveau plutôt faible, nos jeunes raptors n’avaient malgré tout pas à rougir de la distinction plus que méritée qu’ils avaient en main ! Effectivement, les Juniors C avaient leur carte à jouer lors de ces finales, et le grand challenge qui se dressait devant eux allait demander d’élever leur niveau de jeu pour ne pas être ridicules, avec dans le viseur une ambitieuse demie finale.

Remettons tout de même les matchs de ce week-end en perspective. Dans le championnat des Juniors C régionaux, on compte environ 250 équipes réparties dans 25 groupes. Cela implique donc 25 champions dont nos Juniors C cette saison. À ces 25 gagnants s’ajoutent 5 meilleurs deuxièmes. C’est le cas de Hornets Moosseedorf, dauphins de Berner Oberland I. Ces 30 équipes sont donc réparties dans 5 finales régionales. Les Juniors C des groupes 1 à 5 s’affrontent dans la finale Ouest. 6 équipes séparées en deux poules. D’un côté Comet Cheseaux, Hornets Moosseedorf et Berner Oberland. De l’autre nos jeunes raptors, Floorball Köniz et le SC Laupen. Dans chaque poule, les équipes s’affrontent, les deux premiers étant propulsés en demie finale et le troisième jouant un match de classement pour la 5e place.

C’est là où confluent Singine et Sarine que nos Juniors C allaient ouvrir les feux face aux locaux à 13h00. Laupen était à la portée des Veveysans et la perspective d’une victoire vaudoise rendait plus que tangible une qualification pour les demies finales. Car effectivement, Floorball Köniz, que nos jeunes allaient affronter à 15h00, se présentait comme LE grandissime favoris des débats. En plus d’avoir décroché le titre ultime lors des 6 dernières éditions, l’équipe de la banlieue bernoise s’était offert un goal average positif bien au-delà des 300 unités et un statut d’invaincu sur toute la saison dans son championnat. Et pour nos jeunes, le match amical effectué contre cette même formation deux semaines plus tôt avait donné un message on ne peut plus clair (défaite 30 à 8 après 3 tiers…).

 

Samedi 13h00 Le rêve puis la déception… amère

Les finales s’ouvrent donc sur le duel des deux « faibles » du groupe A et autant dire que Laupen ne joue pas à domicile que sur le papier ! Chaque minute de la première mi-temps voit la salle de gym se remplir un peu plus. Le premier goal du week-end est bernois d’ailleurs et échauffera d’un coup l’ambiance de l’enceinte sportive. Mais les Veveysans détruiront très vite la courte avance des joueurs du Mittelland en inscrivant en force trois réalisations avant la pause.

De retour sur le terrain pour le second acte, les Raptors vont enfoncer le clou en affirmant encore un peu plus leur légère domination. Cela est d’ailleurs suffisant pour mener 4-1 à un quart d’heure de la sirène finale. Les Vaudois sont en passe de réaliser l’exploit et le public acquis à la cause des jeunes alémaniques (une bonne centaine de personnes) ne s’y trompe pas en jouant son rôle de cinquième homme à la perfection. Les gradins sont chauffés à blanc, les « Hopp Laupen ! » sont assourdissants et toute l’énergie des soutiens veveysans est étouffée au milieu de la ferveur locale. Tant et si bien que les Bernois reviendront à une longueur. Il reste alors moins de 10 minutes à jouer et les débats commencent à s’équilibrer. Plus de goals mais un temps mort pour Laupen à 3 minutes du terme. Les locaux vont alors dégainer leur arme secrète ! En sortant le gardien, les Alémaniques feront preuve d’une maîtrise impressionnante. Du côté veveysan, le roseau pliera sans rompre pendant plus d’une minute avant une égalisation incontestable. Il reste alors un peu plus de 60 secondes à jouer et les deux équipes semblent se diriger vers un match nul logique lorsque le coup de grâce tombera.

Laupen s’est élevé plus haut, bien trop haut pour que nos petits veveysans puissent réaliser leur rêve, brisé à une poignée de secondes du terme par le joueur clé du match… Le numéro 11 local récupèrera subtilement la balle au milieu de terrain pour aller tromper seul le gardien des Raptors. La défaite est amère, frustrante et d’autant plus dure à imaginer que les Veveysans avaient dominé les débats durant les 30 premières minutes. Quatre erreurs individuelles auront coûté cher aux jeunes Raptors qui ont les larmes aux yeux en allant saluer leurs adversaires. Mais au final, les Bernois auront su s’élever si haut durant les dix dernières minutes qu’ils se sont retrouvés hors de portée des Vaudois, méritant ainsi leur victoire !

Avec le recul, la prestation fournie par les jeunes de la Riviera restera la plus belle de leur magnifique saison. Et la partie en son ensemble peut se classer parmi les meilleures du week-end tant la qualité de jeu, l’intensité, le suspense et l’ambiance étaient au rendez-vous ! Merci et bravo p’tits Raptors d’avoir fait rêver le public et d’avoir offert une prestation au-delà des attentes de vos soutiens.

Riviera Raptors Vevey vs SC Laupen 4 – 5 (3-1 ; 1-4)

Feuille de match : Romain, Paul, Robin, Noé (G), Rodrigo (G), Timon (C), Nicolas, Damir, William, Luca, Ilario

 

Samedi 15h00 Dans la douleur, le plaisir de tout donner

Ce second match du samedi n’était pas anodin pour les habitants de la Riviera. Dans les rangs bernois se trouve une bonne connaissance des Raptors, désormais joueur du club de Ligue Nationale. Adrien Pfyffer avait participé aux finales suisses deux ans auparavant avec les Juniors C veveysans. Mais en ce jour ensoleillé, c’est avec le numéro 28 de Köniz qu’il pouvait se présenter. Du bon côté de la barrière cette fois-ci ?

C’est donc un match sans enjeu car le tenant du titre est objectivement imprenable, et cet aspect est d’autant plus difficile à assumer pour les jeunes vaudois que le résultat du match précédent est encore dans toutes les têtes. Match à symbole tout de même, car pour la première fois et peut-être la dernière, les joueurs vont se frotter à leur ami et camarade de classe en match officiel !

Le début des hostilités voit des joueurs bernois survoltés et sans pitié. Dès les premières minutes, les Veveysans sont asphyxiés… Masques et tubas sont au rendez-vous au moment où retentit la première sirène. Déjà 13 buts à 1 pour les rouges et noirs. Difficile à encaisser pour les joueurs de la Riviera qui souffrent et semblent ne plus vouloir se battre tant leur impuissance est frustrante. Le discours à la pause atteste que se faire mal sur un terrain fait progresser plus que tout et que c’est en allant chercher l’énergie au plus profond de soi que le plaisir renaîtra.

Et la deuxième période verra des Raptors plus combattants, avec plus d’envie. Même lorsque Köniz, à maintes reprises, exécutera sa danse du scalp, les Veveysans n’abandonneront jamais, toujours présents pour aller au charbon et se faire mal. Le score final est sévère mais juste, 22 à 2. Köniz disposera quelques heures plus tard de Laupen par 20 buts à 2 et remportera d’ailleurs la finale avec 11 goals… contre 1 pour Berner Oberland.

Floorball Köniz I vs Riviera Raptors Vevey 22 – 2 (13-1 ; 9-1)

Feuille de match : Romain, Paul, Robin, Noé (G), Rodrigo (G), Timon (C), Nicolas, Damir, William, Luca, Ilario

La journée se termine sur un constat d’échec de prime abord. Les joueurs auraient pu créer la sensation mais ils ne se battront « que » pour une cinquième place le dimanche… Et ce qui est beau avec cette équipe, c’est leur joie de vivre, leur solidarité et leur bienveillance à l’égard de leurs coéquipiers. Quelques minutes après la leçon infligée par Köniz, l’amertume et la souffrance sont déjà oubliées, les joueurs sont redevenus les enfants qu’ils étaient en arrivant. La valeur essentielle pour faire de joueurs talentueux de grands athlètes !

 

Dimanche 12h30 Le mental en panne

Lors du premier jour des finales, les petit romands avaient finalement subi la dure loi des ogres alémaniques ! Comme deux ans auparavant, nos Raptors allaient se battre face aux Comets de Cheseaux pour la place d’honneur. Une fois n’est pas coutume, c’est les deux seules équipes francophones (parmi les 30 finalistes) qui allaient tenter de décrocher la cinquième place des finales Ouest. Toujours est-il que le vainqueur sera vaudois, déjà une bonne nouvelle^^ !

Lors de la préparation du dernier affrontement du week-end, on sent les Veveysans un peu moins concernés. L’amère déception de la veille laisse des traces… surtout que Laupen a frôlé une qualification pour la finale quelques minutes avant leur match. En plus de cela, l’intensité éprouvée lors de ces dernières semaines semble peser comme un fardeau sur les épaules des jeunes de la Riviera.

Et la partie débutera très mal avec des largesses défensives inhabituelles chez les Raptors. Cheseaux ne propose pas un jeu très évolué mais les shoots des Lausannois sont efficaces. Déjà 4-0 pour les Comets alors qu’à peine 10 minutes ont été jouées en première période. Même si nos jeunes sauront inscrire quelques buts pour se redonner du courage, le mental n’y est pas et ils rejoindront les vestiaires menés 7 à 3.

La reprise montrera encore le cruel désarroi des jeunes veveysans qui encaisseront très vite un but supplémentaire. Et pour ne rien arranger, il est impossible de créer du jeu car les fautes de corps et le festival de coups de cannes témoignent de l’agressivité des jeunes lausannois. Le plus triste dans ce contexte est un arbitrage quasiment inexistant ou alors trop souvent à côté de la réalité… dans les deux sens. Au final, nos Juniors se sont battus jusqu’au bout mais ils n’avaient pas les armes adéquates pour espérer un meilleur sort sur ce rink d’unihockey transformé progressivement en « terrain de boxe ». Car effectivement, les apprentissages qu’ils font aux entraînements ne leur permettent pas de jouer ce genre de parodie d’unihockey.

Il est tout de même correct de saluer la victoire des Comets car l’envie était bel et bien lausannoise en ce dimanche midi et l’efficacité technique aussi. Le déroulement reste frustrant pour nos joueurs car l’arbitre n’aura pas été au niveau de l’enjeu et n’aura pas fait honneur à ces petits champions. Quand bien même, nos Juniors C n’y étaient pas en première période, rendant la défaite finale logique même si sévère dans l’ensemble.

Riviera Raptors Vevey vs Comet Cheseaux 5 – 11 (3-7 ; 2-4)

Feuille de match : Romain, Paul, Robin, Noé (G), Rodrigo (G), Timon (C), Nicolas, Damir, William, Luca

 

Le week-end s’est donc clos sur une déception de plus… Difficile pour l’une des meilleures formations romandes de Juniors C de terminer le championnat sur de si difficiles performances. Mais les 3 défaites n’entameront pas plus que cela le moral des joueurs qui fêteront l’équipe joyeusement dans le pré de la cour d’école et sous un soleil omniprésent !

Et finalement, le week-end ne sera pas perdu pour tout le monde car en plus de 100% de victoires chez les autres formations des Raptors, trois Vaudois de la Riviera auront soulevé une coupe de champion suisse ce week-end. Bravo Adrien d’avoir relevé le défi d’une nouvelle vie sous les couleurs de Köniz, fier de te voir soulever la coupe dorée et de voir à ton cou cette médaille si précieuse et méritée ! Bravo également à Théo et Noé, finalistes également avec les juniors C veveysans il y’a deux ans. C’est avec Aigle cette saison qu’ils auront décroché le titre de champion suisse des Juniors B Ouest. Ces performances dans leur ensemble prouvent à nouveau les qualités de la formation chez les Raptors.

Merci finalement aux parents et autres soutiens de l’équipe pour leur présence, pour avoir donné de la voix lors des matchs et d’avoir partagé l’intensité des émotions avec le groupe. Merci également aux joueurs pour leur engagement, leurs belles valeurs, leur respect et leur passion mis à l’ouvrage en ce premier week-end de vacances.

 

FC