La Trois, ça joue !

In Actifs III by François Chappuis

Alors que les marathoniens se surpassaient face au vent d’automne, la Trois se retrouvait à la salle du Feu à l’heure du dîner. Presque au complet avec l’absence d’un seul et unique joueur, la dernière garnison des Raptors se rendait à Fully avec 9 joueurs et 1 gardien. Au menu des Veveysans, l’équipe locale du UHC Fully et les autres vaudois du groupe, les Tornades Blanches d’Oron.  A noter que les matchs du jour valaient leur pesant d’or dans la lutte contre les places de fond de classement, la Trois étant 8e sur 10, Oron 7e et Fully 9e

14h30 : Solidaires et disciplinés

Le maître mot de la journée est simple, c’est celui de la solidarité. L’énergie est bonne dans les rangs des joueurs de la Riviera lors de l’échauffement. Tous les joueurs feront d’ailleurs le travail, notamment en défense, avec une rigueur et une discipline collective en plus d’un gardien bien à son affaire. Mais l’offensif manque de mordant, sans doute explicable par la jeunesse de l’équipe et un gardien adverse en grande forme. Néanmoins, le jeu produit en attaque est rythmé, c’est d’ailleurs bien les Raptors qui créent l’animation offensive.

Après la pause et un score de 2 à 0 à mettre au crédit des Veveysans, le score ne saura pas bouger pendant une dizaine de minutes malgré un power play accordé pour un retour tardif des Oronais et plusieurs tentatives pertinentes. Les Veveysans seront finalement punis de leur inefficacité lorsqu’après environ 31 minutes de jeu, la deuxième garnisons des Tornades blanches réduira le score. C’est au même moment que les joueurs de la Riviera passeront à deux lignes. Un coaching gagnant puisque quelques instants plus tard, le second power play sera transformé mettant à l’abri l’équipe. Le dernier goal veveysan scellera le score sur la marque de 4 à 1 et offrira deux points logiques à la Riviera.

16h20 : Maîtrise mais petite frayeur quand même

L’équipe semble bien en place après son premier match. Malgré le manque d’efficacité offensive, la défense a mis en lumière des Raptors rigoureux et bien organisés. Contre Fully et son public, la Trois avait pour unique option la victoire !

Le match commence sur le même ton que le précédent avec des Raptors bien à leur affaire et dépositaire du jeu. La défense est si rigoureuse que les Fulliérans ne peuvent se procurer que deux ou trois actions peu dangereuses durant les 20 premières minutes. La Trois tente beaucoup mais n’arrive pas à faire parler son efficacité, elle rentre au vestiaire avec seulement deux buts d’avance…  et beaucoup de coups de canne sur ses  « bâtons »…

La reprise du second acte voit les Veveysans perdre  en lucidité. Et toute l’équipe semble souffrir sur le terrain. La réduction du score est inéluctable même si elle est fortement discutable. 2-1 et encore 15 minutes à jouer… En tournant à deux lignes plus vite que prévu avec les joueurs les moins fatigués ou les plus lucides (chacun choisira sa formule), la Trois saura tenir bon en marquant un troisième goal. Mais elle manquera des actions qui auraient pu la mettre réellement à l’abri. Car les locaux reviendront à nouveau à une unité et bénéficieront dans la foulée d’un power play. La fin de match ne sera pas remplie de sérénité pour les Raptors qui encaisseront à 3 contre 4 mais qui sauront aussi marquer dans la cage vide pour s’assurer une victoire méritée !

Bravo à tous les joueurs pour leur combativité et la belle solidarité proposée. Au final, l’équipe rentre sur les bords du Léman avec 4 points qui font du bien. Rien à voir avec la journée à Oron et 5 joueurs en souffrance. La Trois a du potentiel mais cela se travaille… A voir si ce message et la performance du jour sauront intensifier encore plus les présences de tous aux entraînements !

Merci aussi aux supporters présents pour leur soutien.

FC