Mi-figue mi-raisin

In Coupe by Denis Butticaz

Pour leur 32e de finale de coupe Suisse, les Raptors se sont déplacés à Unterkulm (Argovie). Malgré le (long) déplacement, Vevey est bien entré dans le match et ouvre rapidement le score contre l’équipe locale, l’UHC Tiger Sharks Unterkulm, une équipe de 1ère ligue (groupe 2). Les visiteurs doublent la mise au milieu du premier tiers-temps. Peut-être piqués au vif, la réaction des Argoviens ne tarde pas. Ils égalisent  en à peine plus de deux minutes. Les joueurs de la Riviera repassent l’épaule mais une deuxième réussite d’Unterkulm en supériorité numérique remet le deux équipes à égalité. Pire, les « Requins-Tigres » prennent pour la première fois les devants en fin de tiers en marquant par deux fois, 5 – 3 score à la pause.

Après avoir bien commencé le match, Vevey a payé cher son indiscipline et quelques largesses défensives juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les Raptors reprennent petit à petit le jeu à leur compte et serrent le jeu derrière, bien secondés par leur gardien. Grâce à ce deuxième tiers solide jusqu’à la fin des vingt minutes, les Vaudois refont leur retard et mènent même d’une longueur à la deuxième pause sans avoir encaissé de but dans cette période.

Dans la dernière période, incapables de prendre deux longueurs d’avance, les Raptors voient Unterkulm revenir et reprendre les devants en quelques secondes. Les deux équipes marquent ensuite à tour de rôle jusqu’à la 55e minute, le score est de 9 – 8 en faveur des hôtes à cet instant, Vevey écope d’une troisième pénalité mineure. Malgré une bonne résistance, le box-play veveysan capitule pour la troisième fois en autant de période d’infériorité. La situation des Vaudois se complique. Bien que finissant le match à quatre, en sortant son gardien, Vevey ne reviendra pas. Les Raptors s’inclinent 11 – 9.

A l’heure de l’analyse, le bilan est contrasté… D’un côté, la défaite est frustrante, le match pouvant basculer d’un côté comme de l’autre jusqu’à la fin. De l’autre, c’était un match accroché et fair-play, riche de plusieurs enseignements. Il reste encore quelques semaines et quelques matchs de préparation à l’équipe pour travailler les détails avant la reprise du championnat le 18 septembre.

Pour terminer les habituels mais non moins importants et sincères remerciements… Merci et bravo à TOUTE l’équipe pour ce bon match ! Un grand merci aussi à notre irréductible supporter Jihem, d’avoir fait le déplacement pour nous encourager ! Finalement merci aussi à Unterkulm pour l’organisation, le match et le rafraîchissement. Bonne suite en coupe à eux et espérons que nous pourrons prendre une petite revanche lors du tournoi amical de Sursee.