Sans la gloire du résultat mais avec les honneurs des progrès

In Juniors C by François Chappuis

La saison des Juniors C avait été remplie de grandes surprises. Tout d’abord un titre de champion de groupe suivi d’intenses finales suisses. Puis, ce 28 avril, une demie finale de coupe vaudoise face aux Comets de Cheseaux. Ce vendredi soir, à la Salle du Marais du Billet, nos jeunes Raptors allaient pouvoir se battre avec toutes leurs armes dans l’optique d’une qualification pour les finales. Avec 12 joueurs et 2 gardiens, l’effectif de l’équipe n’avait jamais été aussi fourni, une nouvelle qui mettait les Veveysans dans de bonnes conditions pour cette partie décisive.

Le début de match est très équilibré et les Raptors ont la balle en proposant un jeu de construction intéressant. Malgré cela, la solidité défensive adverse ne leur offre que trop peu de possibilités. C’est d’ailleurs ce très bon travail défensif qui poussera les Veveysans à la faute offrant des balles de contres assassins aux adversaires. Nos Juniors C seront donc menés deux à zéro puis même quatre à un à quelques minutes de la première sirène. Mais la possession de balle qui aura été veveysanne durant les vingt premières minutes sera récompensée par deux goals dans les dernières secondes du premier acte.

Le score après 20 minutes (4-3 pour Cheseaux) est tout de même frustrant car ce sont bien les jeunes Raptors qui sont les plus entreprenants sur le terrain. Mais le froid réalisme adverse associé à un manque d’efficacité des joueurs de la Riviera justifie indéniablement ce résultat. Le discours dans le vestiaire est clair, les joueurs doivent enfoncer le clou et garder leurs bonnes intentions pour enfin faire la différence ! Malheureusement, le second acte débutera par un goal adverse… Mais les Raptors resteront au contact jusqu’à un malheureux fait de jeu lors duquel un Veveysans recevra un coup de coude au visage. Se voyant ainsi libéré de son défenseur, le Lausannois ne se privera pas pour inscrire un septième goal. Coup dur pour les jeunes Raptors qui sont alors contraints de rejoindre la deuxième pause, menés de deux unités (7 à 5).

Mais aucun esprit défaitiste chez nos jeunes qui retourneront sur le terrain, prêts à dépasser leurs adversaires pour remporter l’enjeu et s’offrir une finale de rêve. Mais les Lausannois sauront parfaitement gérer leur fin de match pour rapidement s’envoler à quatre longueurs. Et même si les joueurs de la Riviera auront eu des occasions en or face au gardien adverse, la réussite et l’efficacité avaient déjà choisi leur camp. Seul un power-play permettra aux Raptors de mettre une dernière unité dans leur escarcelle !

Le score final est précis, 9 goals pour Cheseaux contre seulement 6 pour Vevey. Les Lausannois pourront donc défendre leurs couleurs devant leur public en finale le 13 mai. Et face à la grande déception de la défaite, les Raptors se réunissent en cercle et peuvent admirer leurs progrès fait depuis un an. Douze mois de dur labeur récompensés par une magnifique saison mais aussi et surtout conclu sur un dernier match à la qualité remarquable !

C’est ainsi qu’ils peuvent tourner la page de cette saison si spéciale avec fierté, en prenant sous leurs bras l’honneur des progrès et le bonheur des souvenirs vécus.

Une dernière fois bravo et merci !

Comet Cheseaux vs Riviera Raptors Vevey 9 – 6 (4-3 ; 3-2 ; 2-1)

Feuille de match : Rodrigo (G), Noé (G), Timon (C), William, Ilario, Romain, Paul, Nicolas, Niklaus, Robin, Luca J., Matteo, Damir, Lucas P.

Arbitre : R. Fernandez

FC