Séjour en terre (in)connue

In Dames II by François Chappuis

Nous jouions ce week-end à Naters, petit village charmant, mais définitivement pas valaisan, pour y affronter deux équipes romandes. Après deux matchs nuls concédés lors de la dernière journée, il nous fallait rapporter des points, ne serait-ce que pour voir la relégation s’éloigner.

 

Pour notre premier match, nous affrontions les Griffons du Chablais (ou Gryffondor comme l’a longtemps cru Daniela), équipe qui pointait en dernière position au classement. Nous avons rapidement pu prendre l’avantage. En effet, après quelques minutes de jeu seulement, nous menions déjà 3-0. Il était cependant important pour nous de ne prendre personne de haut et de continuer notre jeu, tout en étant strictes en défense. A cause du manque d’expérience de l’équipe adverse, les solutions étaient trop nombreuses. A avoir trop de possibilités, nous nous sommes perdues dans les complications et les ratés. Il a fallu la mi-temps pour que notre coach nous recentre et nous prie de jouer plus simple et plus efficace. Le score a fini par s’emballer pour atteindre 9-0. Dès lors, nous avons attaché beaucoup d’importance à la défense et avons ainsi pu permettre à notre gardienne de vivre son tout premier blanchissage. Dans les dernières secondes, le jeu simple et efficace mis en place a même permis de creuser l’écart et de nous imposer sur un score final de 14-0.

 

Ce résultat nous a donné confiance pour notre second match, qui nous voyait affronter les deuxièmes du classement, Le Locle. Même si cette équipe n’avait affronté jusqu’alors uniquement des équipes dites de bas de classement, il ne fallait pas les sous-estimer. A nouveau, nous avons rapidement ouvert le score, mais cette fois-ci la réaction fut plus directe, c’était l’égalisation. S’en suivirent une série de buts de chaque côté, jusqu’à atteindre les 4-4. Sur les conseils de notre coach, nous avons gardé la tête froide et avons calmé le jeu. A force d’attente et de patience, nous avons pris l’avantage avant la pause sur un score de 6-4. Durant la 2ème mi-temps, Le Locle a décidé de réagir et de jouer à 4 contre 3 pendant plusieurs minutes. Les filles ont tenu bon, manquant par deux fois la cage vide mais finissent par concéder un but. Notre défense aurait du être plus nette mais ce but a eu le mérite de nous remotiver, ce qui nous a permis d’élever notre niveau de jeu. Nous avons fini par prendre largement l’avantage, enchaînant les actions de jeu et les buts, pour terminer sur un score final de 11-6.

 

En conclusion, notre périple en terre hostile, outre un voyage à rebours dans le temps, nous a permis de rapporter 4 précieux points. Ce fut moins physique que d’habitude et nous ne sommes pas mécontentes d’avoir, pour une fois, moins de bleus. Au final, le goal average soigné avec ces 25 buts marqués, nous permet de pointer actuellement à la 5ème place, tout en étant à égalité avec 3 autres équipes.

 

VD