Si proches et pourtant…

In Dames I by François Chappuis

De notre envoyée spéciale, Stéphanie Etienne

Quoi de mieux que de profiter d’un dimanche pour aller se balader dans le canton de Bâle? Après 2 bonnes heures de route, c’est à Riehen que nous avons posé nos valises… euh nos cannes.

Premier match face à Rüttenen: nous sommes prêtes. Il faut dire qu’on les attends de pieds fermes ces premiers points de la saison. Ils paraissent toujours pourtant si proches… Première mi-temps engagée, nous sommes à fond – sur toutes les balles et les shoots, et la goalie au taquet – la balle est sienne et elle ne lâche rien ! Nous finissons par marquer le premier but de la rencontre. Mises en confiance, nous nous lançons totalement dans la bataille pour contrer toutes les attaques et marquer le second but de ces premières 20 minutes. Cette première mi-temps répond à toutes les attentes… la seconde en sera autrement. Cette maudite deuxième mi-temps nous joue à nouveau des tours ! A peine entrées sur le terrain, nous encaissons le premier but. On essaie tant bien que mal de se remettre dedans mais Rüttenen ne l’entend pas de cette oreille et presse de plus en plus puis ce sera le deuxième puis le troisième but encaissé. Bientôt les Soleuroises vont prendre le large et nous mener de plusieurs longueurs. Il paraît que nous préférons être menées plutôt que de dominer le match, mais là on aimerait bien que la situation tourne en notre faveur. Ne voulant pas baisser les bras, nous tentons le tout pour le tout et sortons le 4 contre 3 pour revenir à hauteur de nos adversaires. Et c’est bingo grâce à deux shoots bien placés qui tromperont la gardienne adverse. Tous les espoirs sont à nouveau permis. La dernière bataille fera rage pour tenter de ramener à la maison coûte que coûte ces points. Hélas ce fut à un cheveu… ou plutôt un but. Point négatif de la rencontre: nous étions si proches. Point positif de la rencontre: nous étions si proches :). Cela veut dire que Schangnau ne sait pas à quoi s’attendre pour notre second match car ces points là ils seront à NOUS !

La frustration du premier match passée ou plus ou moins digérée, il était temps de se remettre en mode warriors. Et c’est ce que nous sommes car, malgré une saison qui ne répond pas à toutes nos attentes, nous ne baissons pas les bras et nous sommes prêtes à en découdre. Après tout, on n’a pas traversé toute la Suisse pour rien ! On le sait, jouer contre Schangnau c’est être prêtes à encaisser les coups et on ne pensait pas si bien dire ! Le match est engagé, voire très très engagé mais nous tenons bon ! Soudée sur et en dehors du terrain, l’équipe met tout son cœur à l’ouvrage et ouvre la marque ! Le travail commence enfin à payer ! A la fin de la première mi-temps, on rejoint le vestiaire avec deux buts d’avance mais cette fois pas question de recommencer le match comme face à Rüttenen. Non non non ! Ces points sont à nous et à personne d’autres, cette mi-temps n’aura pas notre peau ! 20 minutes, c’est ce qu’il nous reste à tenir et cela ne va pas être de tout repos. Après la pause les choses s’intensifient et malgré les coups, les acrobaties par-dessus les bandes, nous sommes plus remontées que jamais, pas question de les laisser revenir ! Nous tenons bon et tentons d’accroître notre différence de buts, hélas sans succès. Nos dernières adversaires du jour ne veulent rien lâcher et vont nous imposer un 4 contre 3 pour tenter de revenir au score. 2 minutes de pénalité sifflées contre nos adversaires vont nous permettre de souffler un peu mais elles vont revenir à la charge, une fois cette dernière écoulée, armées de leur 4 contre 3. Tout comme un chien qui ne lâche pas son os, nous voulons à tout prix cette première victoire. Ne rien lâcher c’est le mot d’ordre et quand Schangnau ouvre la marque, toutes les têtes se tournent vers le chrono pour croire que le temps sera en notre faveur. Les secondes défilent à toute vitesse mais pas assez vite à notre goût. Malgré les derniers assauts des Bernoises, le sifflet retentit et les cris de joie dépassent la frustration du premier match.

Victoire ! La première de la saison, mais qu’est-ce qu’elle fait du bien! Gageons que ce n’est que la première avant la dernière journée de championnat du mois du premier mars !


Résultats: vs UH Rüttenen – 5:6 | vs UHT Schangnau – 2:1