Un début physique !

In Dames I by François Chappuis

Pour ce début de championnat, la première équipe féminine s’est déplacée à l’autre bout du pays pour y rencontrer deux adversaires suisses allemands. Le premier match nous opposait à Schüpfen-Busswil, équipe fraîchement montée de 2ème ligue et bien connue de certaines d’entre nous. C’est un jeu physique, quelquefois à la limite du correcte, qui se déroula durant 40 minutes, où les filles ont su se mettre à niveau, acceptant le contact sans se plaindre et en rendant parfois même les coups qui leur étaient donnés. Mais c’est tout de même avec peine que nous avons commencé ce match. Nous avons pris rapidement deux buts, évitables, perdant ainsi d’entrée 2-0.

Après s’être réveillées et ressaisies, nous sommes remontées au score et nous avons pu terminer le match sur une égalité (5-5) qui nous a permis d’obtenir un point. Seule la suite de la saison nous dira si nous avons effectivement gagné un point ou si nous en avons plutôt perdu un.

La seconde partie de la journée nous voyait rencontrer les championnes suisses en titre, le UHC Oekingen. Les filles ont commencé ce match un peu stressées et avec le souvenir des défaites précédentes. La première mi-temps s’achève sur un score de 4 à 1 pour les alémaniques.

Mais grâce à la mise en place d’une tactique spécifique empêchant les joueuses suisses allemandes de construire leur jeu, nous avons tenu le choc et même gagné la seconde mi-temps 0-1. A l’aide de ce coaching et de l’amélioration de petits détails, nous avons ainsi pu créer une défense solide, qui a d’ailleurs énervé l’équipe adverse, frustrée de ne pas pouvoir scorer une seule fois dans le seconde partie du match. Cette belle performance ne nous a malheureusement pas permis de remonter au score, mais nous a prouvé que nous étions capables de nous adapter et de mettre en place rapidement des schémas tactiques. C’est donc sur un petit score que nous nous sommes finalement inclinées (4-2) mais avec la satisfaction de s’être battues jusqu’à la fin et d’avoir fait mieux que les dernières saisons.

VD