Image
 
 

LA RIVIERA EST L’UNE DES RÉGIONS HISTORIQUES DE L’UNIHOCKEY ROMAND. FONDÉ EN 1989, L’UHC JONGNY A RAPIDEMENT COMPTÉ AU NIVEAU VAUDOIS MAIS AUSSI HELVÉTIQUE. LEADER DANS LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION CANTONALE AU DÉBUT DES ANNÉES 90, LA RÉGION ORGANISERA MÊME LES FINALES DE COUPE SUISSE AUX GALERIES DU RIVAGE EN 1994. L’ÉCOLE D’UNIHOCKEY DE VEVEY VOIT ELLE AUSSI SE PROFILER UNE DYNAMIQUE QUI SE CONCRÉTISE EN 2009 PAR LA CRÉATION DES RIVIERA RAPTORS VEVEY.

DANS LE CONTEXTE GLOBAL DU CANTON DE VAUD, LA RIVIERA EST L’UNE DES SEULES RÉGIONS À NE PAS PROPOSER D’UNIHOCKEY SUR GRAND TERRAIN (5 CONTRE 5), LA CATÉGORIE INTERNATIONALE JOUÉE DANS PLUS DE 74 PAYS. AVEC DEUX CLUBS PERFORMANTS ET FORMATEURS DE JEUNES TALENTS, IL S’AGIT D’UN RÉEL MANQUE SUR LES BORDS DU HAUT-LAC. CE CONSTAT, ASSOCIÉ À UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES ENTRE L’UHC JONGNY ET LES RIVIERA RAPTORS ONT POUSSÉ LES MEMBRES À DÉVELOPPER UN PROJET GLOBAL ET COMMUN.

Le projet Unihockey Grand Terrain Riviera

Le projet « Unihockey Grand Terrain Riviera » se pose comme fédérateur et moteur pour le développement du unihockey mais aussi, de manière plus large, du sport pour l’agglomération Rivelac. Attenante au Chablais, au Lavaux et au district fribourgeois de la Veveyse, la Riviera et ses plus de 80’000 habitants représente un potentiel énorme pour développer un projet complet et pensé pour les jeunes. La prise en compte des aspects de « performance » mais aussi et surtout de « sport pour tous » sera essentielle dans la réussite d’un projet qui veut regrouper les jeunes de tout horizon.



La vision à 5 ans, portée par le projet « Unihockey Grand Terrain Riviera », est la construction d’une structure pérenne et entièrement intégrée, de la formation des jeunes aux équipes d’adultes.
 


L'Unihockey sur la Riviera

Aujourd’hui, les deux clubs occupent plus de 250 joueurs dont plus des deux-tiers sont des jeunes de moins de 20 ans. La collaboration est aussi très assidue, permettant une réussite sur le plan sportif avec des équipes compétitives aux meilleurs niveaux nationaux ! La formation des juniors  voit quant à elle plusieurs de ses talents rejoindre des structures élites du pays, démontrant encore une fois la qualité du travail et la dynamique en présence.

L’Unihockey sur la Riviera existe aussi au-delà de ses clubs. Sport scolaire par excellence, il est régulièrement pratiqué dans les écoles. Chaque centre scolaire de la région possède ou a possédé une activité de loisirs sportifs spécifique. Les « écoles d’unihockey » gérées par les clubs actuellement recensent plus de 70 enfants âgés de 5 à 12 ans répartis sur trois cours. Ce chiffre est bien plus important si on comptabilise toutes les activités liées à l’unihockey dans notre région pratiquées sous un format de loisir régulier. Ce constat, posé à un niveau cantonal, montre bien que l’unihockey est l’un des sports scolaires facultatifs qui accuse un taux de remplissage des plus élevés.

Juniors M14 Riviera
Image

Juniors M16 Riviera
Image