Bon esprit, mal payé !

In Juniors B by François Chappuis

En ce jour de St-Martin, les Juniors B se déplaçaient à Chermignon afin d’y affronter les co-leaders du championnat, Cheseaux et Sion ! Les deux adversaires du jour étaient alors toujours invaincus dans l’exercice actuel… Chez les Raptors, on préfèrait avoir en tête le dernier match officiel et la victoire prometteuse en coupe vaudoise face à Aigle plutôt que se remémorer la dernière ronde de championnat qui avait viré au cauchemar…

Une défaite équilibrée et positive

Malgré une bonne entame de match qui a montré des Veveysans à la hauteur de leurs premiers adversaires du jour, c’est bien les Comets qui ouvraient la marque à la 3e minute. Peu après, Les Veveysans égaliseront par Damir (1-1). Bonheur écourté dans la foulée avec 2 goals coup sur coup de la part des Lausannois, et dans une certaine aisance qui plus est (1-3).

Puis les Raptors montreront du bon jeu, tant sur le plan offensif que défensif. Cela se concrétisera par un certain équilibre pour la suite du match avec le 2e goal veveysan à la 13 e minutes (2-3) et un 4e but pour les adversaires à la 19e minute du match.

Au retour des vestiaires, les Raptors bénéficieront d’un power-play pour un « retour tardif » de l’équipe adverse. Mais il ne sera pas transformé… Les 20 dernières minutes de cette partie garderont la bonne énergie de la fin du premier acte. Mais nos jeunes n’arrivent pas à trouver le chemin des filet malgré un jeu offensif prometteur et des sorties de zone intéressantes qui devront encore être travaillées à l’entraînement. En défense, beaucoup moins d’espace est laissé à l’adversaire. Malheureusement, cette bonne rigueur défensive sera rompue par un seul petit but adverse, conséquence d’un changement mal négocié en toute fin de partie (38e).

BRAVO à nos jeunes pour avoir gardé une attitude positive du début à la fin de la partie, malgré des décisions arbitrales parfois discutables ! Et FÉLICITATIONS aux gardiens, Noé et Matthieu, pour leurs jolies prestations dans les cages !

Vol dans une dimension parallèle

Deux matchs de pause avaient permis à l’équipe de se remettre d’aplomb pour ce second affrontement de la journée. Notamment aidés par quelques grasses (mais délicieuses) raclettes peu recommandées par leurs coachs, les jeunes Raptors s’étaient préparés avec une bonne rigueur et un état d’esprit positif. L’objectif était clair, faire chuter enfin l’un des co-leaders du classement qui venait de disposer des Eagle’s d’Aigle assez nettement au score mais non sans peine dans le jeu.

Le premier tiers se déroule dans une légère euphorie puisque les goals pleuvent de part et d’autre. Néanmoins, ce sont les joueurs de la Riviera qui prennent le lead à chaque fois qu’ils se font reprendre. Cela est vrai jusqu’à la 15e minute et un lâcher prise plus qu’étonnant des joueurs vaudois qui verrons les Sédunois inscrire le 6-5 puis le 7-5 sur un gong plus que discutable puisque personne ne pouvait l’entendre résonner… Un gros coup dur pour l’équipe.

L’arbitrage inexistant jusqu’alors n’avait eu que peu d’influence sur le jeu et l’esprit fair-play de cette partie. Il en sera autrement dans son second acte ! Après 10 minutes d’efforts, les Veveysans feront leur retard grâce à une nette domination et des Sédunois enfin muselés par une défense désormais à son affaire. Mais la partie est déjà tombée dans une de ces dimensions qu’on connaît peu. Des coups de cannes systématiques, des charges grossières, des jeux à terre en plus de joueurs séchés par les cannes, le tout jamais sanctionné… Et cela des deux côtés. Une suite de partie bien décevante pour tout le monde…

Mais cela n’empêchera pas les joueurs de la Riviera de passer l’épaule et de mener 10 à 9 à quelques secondes du terme. Il en reste effectivement une vingtaine lorsqu’un Valaisan lancera une timide tentative en direction du goal vaudois. La balle termine alors sa course dans le petit filet donnant l’impression pour une fraction de seconde qu’elle est entrée. Ce n’est pas le cas et tout le monde le voit bien ! Mais le goal sera accordé par l’arbitre puis même validé non sans moultes protestations du public vaudois ou encouragements peu fairplay de supporters valaisans. Mais c’est bien l’incompréhension qui jaillit dans les rangs veveysans, la colère aussi et la frustration surtout face une situation si irréelle ! La petite sirène mettra fin à la partie sur le score de 10 à 10. Un point volé aux Veveysans qui ne fêterons pas de victoire en ce triste jour de novembre.

Triste jour ? Pas tant que cela finalement. Car c’est une belle équipe, disciplinée, rigoureuse, respectueuse et engagée avec ferveur qui a mis les pieds sur le sol de Martelles à Chermignon ! Le jeu collectif doit maintenant être clarifié, travaillé et répété pour permettre aux jeunes Raptors de finalement dominer sans contestation possible même les adversaires les plus cotés !

 

PR & FC