D’entrée dans le bain (…froid)

In Actifs I by Denis Butticaz

 

Pour leurs débuts en première ligue, les Raptors se sont déplacés à Riehen (BS) pour y affronter dans l’ordre Mümliswil et Kappelen, respectivement 2e et 1er du dernier championnat (saison régulière, groupe 1). Une entame difficile donc pour se mettre tout de suite dans le bain de ce nouveau groupe.

Contre Mümliswil, une équipe jeune et rapide, les Veveysans ont plutôt bien débuté la partie. Disciplinés derrière, ils ont réussi à gêner les offensives soleuroises. En revanche, Vevey a peiné à garder la balle en sa possession et à inquiéter son adversaire. Le néo-promu a ainsi majoritairement subi la domination territoriale mais relativement stérile de Mümliswil. C’est donc en toute logique que l’équipe d’outre Sarine a pris les devants, profitant de petites imprécisions dans la défense veveysanne et de balles arrêtées.  A la pause, les Raptors comptent tout de même trois longueurs de retard (3 – 0). Si les Raptors ont trop rarement mis en danger Mümliswil pour éviter de se retrouver menés à la pause, le score peut sembler sévère à ce moment du match.

En deuxième mi-temps, Mümliswil a pu gérer son avantage et exploiter les espaces laissés par les Vaudois qui se sont découverts quelque peu pour tenter de revenir dans la partie. Les Raptors ont d’ailleurs joué de nombreuses minutes à 4 contre 3 en fin de rencontre. Bien qu’anecdotique, cet avantage numérique aura permis de faire passer le score de 5 – 1 à 6 – 3 en faveur des Soleurois.

A l’instar de leur premier match, les Raptors ont bien tenu le choc en début de partie contre Kappelen. Pourtant, alors que le score était de 2 – 1 pour les Bernois et que les Vaudois semblaient sur une bonne phase, Vevey a connu un passage à vide. Moins précis dans le replacement et au marquage, les Vaudois ont laissé des espaces aux attaquants adverses dans les zones critiques. Contre une équipe comme Kappelen, ce petit relâchement s’est payé au prix fort, la marque passant à 5 à 1.

Vevey s’est ressaisi et, est progressivement revenu dans la partie. Les Raptors auraient même pu revenir à une longueur de Kappelen alors que le tableau d’affichage indiquait 5 – 3, mais, ils ont manqué d’un brin de réussite. Et, comme bien souvent dans ces cas là, c’est les Bernois qui ont enfoncé le clou.

Le bilan de cette première sortie n’est bien évidemment pas satisfaisant au niveau comptable, mais les enseignements sont nombreux. Les Raptors devront les exploiter au maximum et rapidement pour progresser encore et se faire une place dans ce groupe. Dans tous les cas, ils auront à coeur de rebondir le 9 octobre prochain pour leur deuxième sortie de l’année (Balsthal, 14h30 UHC Oekingen, 16h20 SV Wiler-Ersigen II).


Barindelli (G), Gubian (G), Moledo, Rouge, Jimenez, Loutan, Ohnmacht, Hitz, Geiser (C), Schläppi, Bron, Chappuis

Unihockey Mümlswil Riviera Raptors Vevey : 6 – 3

Barindelli; 1-3 Ohnmacht (Hitz); 2-6* Moledo (Rouge); 3-6* Hitz (Rouge)

Riviera Raptors Vevey – UHC Kappelen : 3 – 7

Barindelli; 1-2 Rouge (Moledo); 2-5* Jimenez (Rouge); 5-3 Moledo
*Avantage numérique