Un potentiel à travailler

In Juniors C by François Chappuis

Le nouvel effectif des Juniors C a pu se tester samedi à Aigle. Le club du chablais vaudois organisait un tournoi de reprise pour la formation des nouveaux arbitres, une bonne occasion d’évaluer le potentiel de nos jeunes Raptors. Au programme de ces matchs amicaux d’une durée de 20 minutes chacun : Sion, Epalinges, Moiry et Aigle.

 

Après quelques rapides explications sur les techniques défensives, le premier match débutait à 10h45. Face aux joueurs de la capitale valaisanne, ce sont nos jeunes qui ont la balle. Mais pour le premier match de cette jeune équipe, les qualités techniques restent approximatives. Malgré une possession largement vaudoise et un jeu plein de potentiel, les juniors de la Riviera subiront un « coup de mou » en fin de rencontre permettant aux jeunes sédunois d’obtenir une victoire à l’arrachée à deux secondes du terme, 2-1 pour Sion.

 

Malgré une défaite rageante, nos jeunes ne se sont pas démontés pour autant. Même si l’envie qu’ils avaient affichée aurait dû leur permettre d’obtenir une première victoire, il fallait encore travailler certains points tactiques. Les conseils donnés sur quelques stratégies à adopter avec et sans la balle permettent à nos joueurs de faire la différence en début de match face à Epalinges. Après 10 minutes, le tableau d’affichage indique 3 buts à 1 pour les Veveysans. Mais les joueurs lausannois vont alors augmenter le rythme tandis que nos Raptors vont légèrement le diminuer. Un changement suffisant pour voir les joueurs de l’Etoile Nord faire leur retard et passer devant. Après un temps mort nécessaire, la partie s’équilibrera et se conclura sur un match nul 5 à 5.

 

La troisième rencontre face à Moiry, équipe novice dans l’exercice avec 6 mois d’existence, était clairement à la portée de nos jeunes. Ils ont d’ailleurs vite pris l’avantage. Malgré une légère baisse de concentration à la mi-match, le résultat final est très positif  : 8-1 pour les Raptors.

IMG_8809 (1)

Avec une lourde chaleur et une longue journée assez éprouvante, le dernier match face aux locaux commençait mal. Très vite menés 2-0, puis 2-1 sur un léger sursaut, les 10 premières minutes ne reflèteront que l’absence physique et mentale de nos juniors. Après une journée caniculaire, difficile de blâmer nos jeunes à l’état d’esprit très positif depuis le matin. Surtout que les ressources de cette nouvelle équipe sont grandes ! Malgré un score de 5-1 en défaveur de nos juniors à la mi-match, un power play finalement transformé les relancera dans la course. Avec un but marqué à 4 contre 3, sept secondes avant la sirène, nos Juniors s’offriront un match nul au goût de victoire ! 6 partout score final.

 

La saison officielle ne débutera que le 17 septembre mais déjà nos Juniors C ont prouvé qu’ils possédaient un large potentiel. Dynamiques et remplis d’envie, ces jeunes Raptors devront encore beaucoup travailler s’ils veulent être au niveau des attentes et exploiter leurs capacités de manière optimale. Le match amical organisé le 9 septembre à l’Aviron face à Epalinges apportera encore un peu d’expérience à cette jeune équipe pleine de potentiel.

 

FC