Une fin de saison en eau de boudin

In Juniors B by François Chappuis

Le plus long déplacement de la saison était aussi le dernier pour nos juniors B. C’était pour les derniers matchs de la dernière journée que nos jeunes se rendaient à Riffenmatt sans plus aucune ambition mais pour jouer contre les deux équipes qui les devançaient au classement. 1h20 de route dont un bon 40 minutes au travers de la campagne Fribourgeo-bernoise, entre prés, colline et petites montagnes quelques peu enneigées. Dans la commune de Guggisberg, Riffenmatt est à l’image de ces villages suisses-allemands, trois maisons et un petit complexe sportif au milieu.

Alterswil St-Antoni vs Riviera Raptors II 17 – 5 (5-2)

C’est donc face aux deuxièmes du classement que les Raptors devaient commencer leur journée. Les enjeux comptables ne sont pas un objectif pour les Veveysans, à l’inverse, St-Antoni doit gagner avec au moins 16 buts d’écart pour espérer passer devant Laupen au goal average et s’adjuger le titre. Sur-motivation d’un côté, sous-motivation de l’autre, les petits vaudois se font piétiner dès le début des hostilités. 4-0 après 5 minutes, score sévère car nos jeunes ont clairement les moyens de rivaliser mais résultat logique au vu du niveau de concentration général chez les Veveysans. Fort heureusement le match va s’équilibrer et les deux équipes rejoindront les vestiaires avec un tableau d’affichage qui indique 5-2 pour Alterswil.

Il ne manque pas grand-chose aux Raptors pour faire leur retard et pourquoi pas passer devant. Deux règles sont rappelées dans le vestiaires mais elles ne seront pas appliquées correctement, rendant impossible une « remontada ». Après 30 secondes dans le second acte, les Alémaniques vont d’ailleurs prendre un avantage déjà définitif avec le 6 à 2, achevant mentalement les espoirs de nos jeunes. Les 10 dernières minutes montreront les carences de solidarité chez les Vaudois, exposant indéniablement le plus gros défaut du groupe réuni au mois de février, la non-équipe que forment les joueurs. Le déséquilibre est tel à ce moment-là, qu’Alterswil, porté par ses ambitions de coupe, ira inscrire une dizaine de goals entre la 30e et la 40e minute, ne laissant aucune chance aux Raptors d’exister. Une fin de match humiliante alors que Noé, tristement abandonné, aura sauvé les meubles à plusieurs reprises pour le plus grand bonheur des joueurs de Laupen, qui soulèveront la coupe quelques instants plus tard.

Kerzers-Müntschmeier vs Riviera Raptors II 14 – 4 (7-2)

Le second affrontement sera préparé avec une bataille de boules de neige dans la cours de l’école. L’objectif est de donner le sourire aux joueurs et de les mettre dans un état d’esprit positif. Plus, voire trop détendu à l’entrée sur le terrain, les Veveysans vont vivre le même scénario que quelques heures auparavant mais en pire. Cinq minutes de jouées et c’est déjà 6 à 0 (!) pour les Fribourgeois. En plus de subir la malchance, les joueurs sont absents du terrain. Encore une fois, les 15 minutes suivantes seront équilibrées et le score à la mi-temps sera de 7 à 2 pour les joueurs de Chiètres.

Le scénario du deuxième acte sera quasiment identique au précédent. 10 minutes équilibrées et une chute vertigineuse. La fin sera d’autant plus triste avec une moitié d’équipe totalement amorphe, sans envie ni énergie et une autre partie d’équipe incapable de gérer ses émotions, énervée et frustrée.

C’est donc dans la colère pour certains, dans le dépit pour d’autres que la saison prendra fin. Et dans l’épais brouillard, les plaques vaudoises quitteront les hauteurs de la campagne bernoise sans joie. Avec le recul, un constat positif est à porter dans cette brume épaisse : le potentiel est bien là, il ne manque qu’une réelle solidarité pour permettre à une vraie équipe de se présenter la saison prochaine. La pause annoncée fera du bien à tous et permettra de lancer les Juniors B 2018-19 sur une meilleure rampe !

FC