Une victoire importante et une lourde défaite

In Actifs I by Denis Butticaz

Les Raptors ont disputé deux matchs contre l’UHC Riehen et l’UHC Nuglar United lors de cette troisième journée du côté de Kappelen avec, au final, un bilan très contrasté pour notre première équipe. En effet, après une victoire relativement tranquille contre l’autre néo-promu du groupe, les Veveysans se sont faits « nuglarizer » par le leader.

Reprenons les choses dans l’ordre. Les Raptors se sont d’abord imposés 5 – 3 contre l’UHC Riehen. Vevey a progressivement pris ses distances sur son adversaire — malgré une possession plutôt en faveur de l’équipe bâloise — pour mener de trois longueurs (3 – 0). Alors que les Raptors semblaient avoir le contrôle, quelques imprécisions ont permis à Riehen de revenir dans la partie (3 – 2) et remettre en doute son issue. Heureusement, un doublé de David Rouge a donné un peu d’air à l’équipe vaudoise qui a pu s’appuyer sur son viatique pour s’imposer sans trop d’inquiétude et cela nonobstant plusieurs minutes en infériorité numérique — Riehen sortant son gardien pour un joueur supplémentaire–.  A noter que les Bâlois ont ouvert leur compteur au classement grâce à leur victoire contre Köniz. Les joueurs de la région bernoise se sont quant à eux imposés contre l’équipe locale Kappelen. Une journée un peu folle qui montre bien que tout le monde peut battre tout le monde et que chaque rencontre sera compliquée dans ce groupe …

… Espérons toutefois que toutes ne seront pas aussi compliquées que celle contre Nuglar dimanche dernier. Les joueurs de la Riviera ont en effet vécu une demi-heure difficile en fin d’après-midi face aux leaders soleurois.  Les deux équipes se sont bien tenues durant les premières minutes avec des occasions de part et d’autre. Malheureusement, les Raptors n’ont pas réussi à concrétiser l’une de leurs opportunités et c’est donc Nuglar qui a débloqué la marque. Quelques minutes après, la deuxième réussite soleuroise a eu pour effet de faire complétement basculer la rencontre en leur faveur. Les Veveysans ont été dépassés dans tous les compartiments du jeu durant la dernière demi-heure. Au terme de la première mi-temps, le match était plié ( 7 – 0). La deuxième partie de match n’a été plus que du remplissage (11 -1). Vevey est passé à côté de son match et contre cette équipe, ça suffit pour se faire punir lourdement.

Le bilan de cette journée pleine de surprises reste quand même plutôt positif. La victoire contre Riehen était importante et même si les buts pris contre Nuglar pèseront de façon certaine au décompte final, une défaite contre le leader actuel n’est pas catastrophique. Les Raptors reculent à la huitième place du classement à cause de la différence de buts justement. Le classement, lui, s’est resserré puisque le premier relégable Blumenstein, neuvième avec quatre unités, ne compte que deux points de retard sur la quatrième et dernière place qualificative pour les Playoffs, actuellement occupée par Flamatt et ses six points.

Si les Veveysans veulent continuer de regarder vers le haut, ils devront rebondir et faire des points lors de leur deux prochains matchs, le 20 novembre à Flamatt, contre deux adversaires directs : Flamatt et Blumenstein.