Croire en soi et viser le podium !

In Actifs III by Cyril Benninger

Enfermée dans une spirale négative après un mois d’octobre faste et une journée à deux victoires, la Trois ne trouvait plus l’énergie pour ramener des points synonymes de bouffée d’oxygène. Pourtant les qualités étaient bien là et la structure de plus en plus robuste avec un travail plus qualitatif à l’entraînement !

Mais voilà que c’est le mental qui pêche. A Savièse, juste avant Noël, les joueurs de la troisième garnison des Raptors s’inclinaient lourdement face aux leaders agaunois. Dans la foulée, face à Chermignon, les Veveysans se faisaient rejoindre à quelques secondes du gong final.

La première journée de 2019 à Sierre voyait donc une équipe en manque de confiance flagrant préparer le match retour contre les locaux. Bien que renforcée par un élément de choix à l’expérience et la motivation sans faille (ndlr : Julien Gubian), la Trois allait vivre le même scénario que celui des matchs précédents.

[20.01.2019] Riviera Raptors Vevey vs UF Sierre Région 2 – 5 (1-3)

En l’absence du meilleur joueur adverse, la Trois pouvait prétendre à se placer en favoris dans son premier match de 2019. Les joueurs sont prévenus, bien commencer la partie et prendre l’ascendant avec patience seront des éléments clés pour espérer remporter l’enjeu… Malheureusement, l’attitude et l’engagement ne sont pas au rendez-vous dans les rangs vaudois. Vite menés 3-0, les Veveysans ont la tête basse et font preuve d’une inefficacité offensive navrante. Le retour des vestiaires ne verra pas les jaunes plus conquérant bien que face à des Valaisans recroquevillés sur leur goal. La défense adverse verrouillée à double tour, on ne peut compter les assauts vaudois que sur les doigts d’une main. Dans l’autre sens, les contres adverses sont sanglants… Défaite logique sans honneur et avec beaucoup de déception.

[20.01.2019] St-Maurice Pécaporés vs Riviera Raptors Vevey 4 – 4 (1-1)

L’entre deux matchs voit les bases d’une remise en question pertinente chez les Raptors pointer le bout de son nez. Alors que le retard s’est accumulé dans les horaires des matchs, les joueurs de la Trois attendent péniblement la suite dans le vestiaire. Ils vont alors remettre à plat la manière de gérer l’équipe en passant par la formation des lignes et l’attitude. Malgré cela, et face à St-Maurice, leader incontestable du championnat, les Veveysans se prépare encore une fois mollement. L’énergie n’est pas là ! Alors qu’il reste 10 minutes avant le début du dernier affrontement de la journée, la causerie d’avant match montera les joueurs à bloc. Aller sur le terrain la tête haute, solidaires et tout faire pour en sortir fiers est le mot d’ordre. Et les joueurs ne se victimiseront pas face à la meilleure équipe du championnat. Ouvrant le score et tenant tête aux St-Mauriards, les Veveysans résisteront avec honneur aux nombreux assauts adverses. Malgré tout, la puissance et l’expérience des Agaunois leur permettront de passer devant. Alors menés 4-2 à quelques minutes du terme, les Veveysans sauront enfin faire parler leur mental et leur fierté en arrachant un match nul inimaginable quelques heures plus tôt.

[10.02.2019] Riviera Raptors Vevey vs UHC Griffins Susten 7 – 6 (2-3)

Enfin plus sûrs d’eux et épaulé par Sammy et Michelle, coach de la Deux, la Trois abordait cette nouvelle journée du 10 février avec une attitude de vrais gagnants. Le programme commençait face aux troisièmes du classement, Griffins. Et les Veveysans allaient pouvoir d’ailleurs compter sur leurs coachs d’un jour pour garder la tête haute et ce tout au long de la partie ! Le match reste serré mais les Raptors se font surprendre et encaissent deux goals coup sur coup juste avant la pause. Menée alors d’une unité à la pause (3 à 2), la Trois tentera calmement et avec application de recoller au score au retour des vestiaires. Mais c’est un contre adverse qui surprendra les joueurs vaudois, menés 6-4 à 5 minutes du terme. C’est là que la Trois saura faire parler son mental et sa fierté à nouveau ! Revenus au score à quelques bribes de la sirène finale, les joueurs de la Riviera crucifieront leurs adversaires sur une de leurs dernières actions. Une victoire à l’arrachée pleine de panache !

[10.02.2019] UHC Eagles Savièse vs Riviera Raptors Vevey 3 – 4 (0-3)

Mis dans une confiance encore plus grande et au bénéfice d’une forte solidarité, la Trois abordait son match face à Savièse déterminée. Chacun était mis au courant de l’expérience adverse et de la redoutable efficacité des tirs saviésans. Le premier acte voit des Veveysans sûrs d’eux et en total maîtrise, quasiment jamais inquiétés mais toujours dangereux offensivement. Les Vaudois gagnent 3-0 après 20 minutes. Mais le retour des vestiaires verra le momentum changer de camp. La balle n’est plus vaudoise mais valaisanne… Si bien que les Saviésans reviendront à 3-2 faisant souffler un vent de panique dans les rangs veveysans. Après un temps mort nécessaire pour calmer les Raptors, chaque équipe marquera encore une fois dans les dix dernières minutes. Et pourtant, la fin de match aura été plus que chaude avec une pénalité de 2 minutes infligée au capitaine vaudois ! Face au 4 vs 2 saviésan extrêmement bien déployé, les sacrifices des deux ex-gardiens de l’équipe sauront préserver la victoire veveysanne ! Encore une fois, une victoire au mental tant la pression adverse avait été forte en deuxième mi-temps.

Alors que la Trois avait acquis seulement un seul petit point en 5 matchs, elle en rapporte 5 sur ses 3 derniers affrontements. La spirale négative semble s’être inversée et l’équipe peut maintenant viser plus haut car la troisième place du classement n’est plus qu’à 4 unités sur les 8 qu’il reste encore à jouer !

Merci encore à Michelle et Sammy pour leur aide précieuse lors de la dernière journée. Et félicitation à la recrue du mercato hivernal pour son entrée en force dans les rangs de la Trois !

Rendez-vous le 10 mars prochain à Porsel pour connaître la suite de l’histoire !

FC