Une mise en route laborieuse

In Juniors C by François Chappuis

Après le match aller joué à Aigle en octobre dernier et perdu sur le fil par nos Juniors C, il était temps de s’atteler à une revanche attendue. La partie dans un premier temps programmée à Aigle, a finalement pu se tenir à la salle de l’Aviron. Remercions l’équipe chablaisienne pour sa flexibilité et les Juniors A et B qui auront fait entraînement commun pour laisser place à la coupe vaudoise de la catégorie C.

 

Riviera Raptors Vevey vs Eagle’s UHC-Aigle 13 – 6 (3-4, 4-2, 6-0)

1-0 Adrien (Timon), 2-1 Timon (Rodrigo), 3-1 Damir (-), 5-4 Mathis (Adrien), 5-5 Loukas (Timon), 6-6 Damir (Adrien), 7-6 Timon (Adrien), 8-6 Adrien (Timon), 9-6 Timon (-), 10-6 Adrien (Mathis), 11-6 Rodrigo (Mathis), 12-6 Mathis (-), 13-6 Mathis (-)


C’est donc vendredi 22 janvier que les Juniors C avaient rendez-vous pour disputer leur premier match à domicile de la saison. La semaine qui se terminait avait été quelque peu perturbée par un grand nombre d’absences aux entraînements. Blessures, maladies ou camps de ski devaient être mis en cause. Malgré tout, l’équipe qui garnissait les rangs veveysans se composait de 8 joueurs et un gardien. Le banc adverse pouvait compter sur 7 jeunes sans compter le dernier rempart.

Le premier tiers se déroulait dans une légère intensité voyant des Veveysans chanceux face à des Aiglons qui jouaient plutôt bien. Nos Juniors C livraient alors une pâle copie d’unihockey avec une multitude d’erreurs défensives couronnées par des individualités infructueuses. C’est avec beaucoup de réussite qu’ils rejoignaient une première fois les vestiaires menés d’un seul goal.

La remise à l’ordre à la pause saura porter ses fruits. Enfin nos jeunes montrent une attaque plus collective et assurée, marquant sur des actions intéressantes. Malgré tout, les ajustements défensifs ne se seront pas montrés optimaux. Lors du deuxième coup de sirène, nos juniors n’étaient toujours pas à l’abri avec un seul petit but d’avance (7-6), mais ils avaient enfin su faire parler leur supériorité offensive.

La mise en route aura été laborieuse pour nos jeunes Raptors mais le deuxième tiers esquissait une prise de confiance. On voulait alors capitaliser sur cette montée en puissance veveysanne pour priver l’adversaire de balle. L’objectif fixé lors de la seconde pause était alors de ne plus encaisser jusqu’au coup de sifflet final. Pour cela il fallait conserver la balle en ne se précipitant pas vers l’attaque afin de ne pas s’exposer à de bêtes pertes de balles et des contres assassins. Alors que nos jeunes semblaient prendre définitivement le match à leur compte, ils se retrouvaient aidés par la baisse de discipline de leurs adversaires. Plusieurs powerplays auront permis à nos Juniors C de terminer sur un score de six à zéro dans le dernier tiers.

 

Il aura fallu près d’une demi-heure à nos jeunes Raptors pour enfin entrer dans le match et montrer leur réelle valeur. Mais ils auront du batailler ferme face à une équipe d’Aigle jeune mais prometteuse. Grace à cette victoire, nos Veveysans entretiennent l’espoir de participer aux demi-finales mais l’issue reste plus qu’indécise. Les Juniors C sont désormais à égalité de points avec les Eagle’s et devront soigner leur goal-average face aux leaders d’Epalinges lors du dernier match de poule. Sauf surprise, c’est sur ce critère que se décidera la place dans le dernier carré permettant de prolonger l’aventure un peu plus longtemps.

Dans le deuxième groupe des juniors C, Yverdon et Cheseaux sont au coude à coude, chacun ayant remporté une confrontation directe. Les jeunes de Mont-sur-Rolle complètent le classement. Difficile malgré tout de rivaliser dans un groupe aussi relevé. Rappelons qu’Yverdon remet son titre en jeu et que Cheseaux possède un mouvement junior d’une grande qualité !

FC