Une victoire qui appelle au travail

In Juniors C by François Chappuis

C’est la deuxième saison que les championnats de Juniors C régionaux divisent leurs classements en deux à l’issue du premier tour. Cette nouvelle modalité du règlement assez contestée et contestable doit permettre de laisser les équipes les plus performantes s’affronter seules dans un groupe de 5 laissant les autres équipes considérées comme plus faibles se rencontrer de leur côté. Il fallait ainsi terminer le premier tour pour pouvoir assurer cette répartition, raison pour laquelle les joueurs se déplaçaient en terres valaisannes pour un seul et unique match. Et c’est à Sierre (une fois n’est pas coutume) que nos jeunes Raptors allaient affronter l’équipe locale, Sierre-Challenge pour être précis. Même si l’objectif de se trouver dans le groupe du haut à Noël était déjà atteint depuis deux journées, l’enjeu de cette partie se situait plutôt au niveau du classement, car le vainqueur allait avoir l’honneur de compléter le trio de tête.

Riviera Raptors Vevey vs UHC Sierre-Challenge 6 – 3 (4-0)

1-0 Mathis (Timon), 2-0 Zacharie (-), 3-0 Damir (-), 4-0 Damir (Adrien), 5-2 Adrien (-), 6-2 Adrien (Damir)

L’équipe de Sierre-Challenge a bien changé depuis ses premiers matchs de la saison et ses victoires éclatantes (25-0 contre Sion, 27-5 contre Sierre Région ou encore 22-3 contre Aigle). Certains des meilleurs joueurs de l’équipe n’étant pas présents sur le terrain ce jour-ci, il s’agissait d’un adversaire clairement prenable pour les Veveysans. Effectivement, la première mi-temps est sous la maîtrise des Raptors qui n’imposent pas pour autant un rythme entraînant. La défense reste solide et les quelques timides shoots adverses ne mettront pas sous pression un gardien vaudois attentif. Malgré une domination peu dynamique de nos Juniors C, ils rejoignent les vestiaires en menant clairement au score, 4-0.

Malheureusement, et comme souvent à Vevey, nos joueurs vont connaître un relâchement coupable de leur concentration. Premiers signes, les adversaires trouvent plus facilement des espaces dans la défense et profitent des cafouillages techniques lors des offensives des joueurs de la Riviera. Ce manque de discipline se concrétisera réellement par une pénalité de deux minutes à cause d’un changement effectué en dehors de la zone appropriée. Malgré un bon début de box-play lors duquel les deux joueurs veveysans confisquent la balle aux Sierrois, ces derniers ne manqueront pas leur chance sur leur première opportunité en logeant la balle juste en dessous de la barre. Puis sur un manque d’abnégation défensive, les Valaisans pourront s’y reprendre à trois fois pour inscrire leur deuxième goal. Le temps mort pris à cet instant remettra les pendules à l’heure chez les Raptors qui reprendront le fil du match. Ils marqueront à deux reprises enlevant tout espoir pour l’équipe locale qui pourra malgré tout inscrire un troisième but en toute fin de rencontre.

Une journée qui réjouit au niveau comptable car nos Juniors C ont désormais fait le trou avec leur adversaire du jour tout en consolidant leur troisième place au classement. Mais ce résultat cache un manque de dynamisme et de rigueur de l’équipe qui, si elle joue ainsi lors du deuxième tour, risque de faire face à de bien mauvaises surprises… Les joueurs devront donc montrer beaucoup plus l’année prochaine s’ils veulent être au niveau. Pour espérer rivaliser avec Epalinges ou Cheseaux et encore pouvoir marquer des points contre Sierre et Yens-Morges, il faudra faire preuve de plus d’envie, de concentration et surtout de discipline.

Le premier rendez-vous de 2016 aura lieu très rapidement le 7 janvier à 19h face à Epalinges (Salle de gym de Savigny) pour la coupe vaudoise comme une mise en bouche de l’affrontement des deux équipes lors du championnat le samedi 9.

En attendant ces dates, les joueurs auront mieux à faire pour les fêtes de fin d’année. Joyeux Noël et bonne année à tous !!!